5 mai 2015 à 20:16

DH : Statu Quo en haut du classement !

Les équipes de tête avaient la possibilité de continuer leur marche en avant lors de cette 23ème journée de championnat de DH. En haut du classement, seul Marmande remporte les 4 points et se replace idéalement avant le sprint final ! Retour sur ces résultats qui maintiennent La Brède en leader du championnat.

Libourne 1 – 1 Agen

Libourne pouvait prendre la tête du championnat en ce samedi soir. Dans son antre J.A. Moueix, les pingouins n'ont pourtant pas pu faire mieux qu'un match nul 1 partout. Peut-être émoussés par la répétition des matchs, les joueurs de Michel Pavon se sont montrés peu en verve et auraient même pu perdre si les agenais avaient été plus justes dans le dernier geste. C'est en deuxième période que les choses se sont passées avec l'ouverture du score de Gérard Liassidji, fer de lance de l'équipe libournaise. (79ème) Avantage de courte durée puisque Gongora (87ème) remettait les deux équipes à égalité. Match nul donc entre ces deux équipes. Libourne garde sa 3ème place, alors que le SUA se classe 12ème.

Cestas 2 – 5 Marmande

Avalanche de buts au Stade du Bouzet entre le promu cestadais et le Marmande FC. Une victoire qui permet aux lot-et-garonnais de rester en embuscade à la 4ème place, à seulement 3 points du leader. C'est pourtant Cestas qui ouvrait le score dès la 3ème minute par Lamarque qui ajustait magnifiquement le portier visiteur. C'est au retour des vestiaires que les choses se sont gâtées pour les joueurs de Laurent Abribat. Arpoulet ramenait les équipes à égalité (70ème) et Raymond donnait l'avantage à Marmande 5 minutes plus tard. Dupuy égalisait alors pour les locaux à la 82ème. On pouvait penser que le score allait en rester là mais Youbi (90ème) et Hiagbé qui réalisait un doublé (85ème et 93ème) portaient le score à 5 à 2. Longtemps dans la course à une potentielle montée, Cestas semble avoir perdu 3 points précieux et pointe actuellement à 7 points de l'autre promu et leader La Brède.

Mérignac-Arlac 3 – 1 Croisés de Bayonne

Les Croisés de Bayonne semblent déjà tournés vers la saison prochaine et ont enregistré leur 17ème défaites de la saison face à une équipe de Mérignac en regain de forme. Les joueurs d'Antoine Verges menaient 3 à 0 à la 52ème avec un doublé de Despujos et un but de Pigout. C'est en toute fin de rencontre que Bayonne réduisait la marque grâce au but de Mombien. « Ca fait du bien au moral ! » nous disait le technicien girondin. En effet, cette victoire relance Arlac. A 4 journées de la fin du championnat, les vert et blanc se classent 6ème avec 56 points.

Trélissac 5 – 1 St Emilion

Victoire (quasi) synonyme de maintien pour les joueurs d'Olivier Modeste qui ont signé une copie (quasi) parfaite avec une victoire 5 à 1 contre un club de St Emilion qui voit la zone rouge se rapprocher .. Les buteurs périgourdins sont Cavaniol (x3) Four et Agrain. Après cette rencontre, Trélissac se classe 7ème avec 55 points. L'équipe d'Alain Brindor occupe la 11ème place avec 48 points.

Sarlat-Marcillac 1 – 1 La Brède

Longtemps les brédois ont imaginé remporter une victoire précieuse et ainsi profiter du match nul de ces adversaires directs. Mais c'était sans compter sur Camus. L'attaquant périgourdin a attendu la 94ème minute, au bout du bout du match pour égaliser. C'est Désiré qui avait au préalable ouvert le score à la 24ème. Statut Quo pour les brédois, toujours leader avec 2 points d'avance. Sarlat remonte à la 9ème place et a fait un pas de plus vers le maintien.

Biscarrosse 2 – 2 Lormont

Biscarrosse vendra cher sa peau et cela jusqu'au bout du championnat. C'est le message qui ressort de cette rencontre. Les landais recevaient les dauphins de La Brède et on fait preuve d'un courage exemplaire pour mener au score par deux fois grâce à des buts de Da Rocha (17ème) et Mathon (50ème). Mais les joueurs de Jean-Luc Gautier n'ont rien lâché et son revenu par deux fois grâce à Jemedi (32ème) et Bahassa (92ème). « C'est rageant. » nous disait Xavier Bouleux l'entraineur adjoint du club landais. Rien n'est joué pour ces deux équipes. Si Biscarrosse jouera 3 finales pour sauver sa peau dans le championnat de DH, Lormont de son côté reste en course pour la montée en CFA 2.

Anglet Genêts 1 – 1 Saint Médard en Jalles

Il ne fallait pas être en retard pour manquer le but de Brice Maso en faveur de St Médard en Jalles. (5ème). Dans ce match de milieu de tableau, où les deux équipes tenteront jusqu'à la fin de valider leur maintien, c'est Duventru qui ramenait les équipes à égalité.

Vous l'avez compris, en haut, comme en bas, le championnat se resserre. Il reste 3 rencontres de championnats avant l'épilogue de cette saison 2014-2015. Cette semaine, nos équipes joueront à deux reprises et tenteront de faire la différence. Ca promet !