21 avril 2015 à 20:36

DH : La Brède garde le cap, Libourne perd le derby et les Croisés n'y arrivent pas.

La 20ème journée de DH se jouait ce week-end. Au programme le derby de Gironde-Est qui a tourné en faveur des vignerons de St Emilion. Lormont et Marmande se neutralisent et La Brède en profite pour s'installer seul en tête. Plus bas, les bayonnais n'y arrivent toujours pas. Retour sur ces matchs.

Les Croisés de Bayonne (14ème) 1 – 2 Biscarrosse O. (13ème)

Ce match du bas de classement a tourné en faveur des landais qui s'imposent 2 à 1 et empochent les 4 points qui entretiennent quelque peu l'espoir. Les visiteurs menaient 2 à 0 avant de se faire remonter 2 à 1 par des basques réduits à 10. Le week-end prochain, Biscarrosse joue contre Saint Médard pour enclencher une série de victoire. Les Croisés de Bayonne recevront Libourne, qui joue toujours les premiers rôles et cela malgré une défaite face à St Emilion.

St Emilion (11ème) 1 – 0 Libourne F.C. (5ème)

Le maintien se rapproche pour les joueurs d'Alain Brindor qui se sont imposés 1 à 0 contre le voisin libournais. Environ 500 personnes avaient fait le déplacement pour assister à ce derby de Gironde-Est. C'est Rosier qui marquait le seul but du match pour St Emilion sur un maitre coup-franc. Deuxième victoire en deux rencontres contre des cadors de la DH pour les locaux. Libourne quant à lui perd 3 points précieux dans la lutte pour le CFA 2 et devra vite tourner la page avant d'affronter le Bergerac Périgord FC dès demain en demi-finale de la Coupe de la Région Aquitaine.

Lormont (2nd) 1 – 1 Marmande FC (3ème)

C'était le gros match de cette 20ème journée entre deux concurrents directs pour l'accession au CFA2. Sur la pelouse synthétique du Stade Christophe Dugarry, les joueurs de Jean-Luc Gautier ouvrent pourtant la marque par Yassine Bahassa, le milieu de terrain rive-droitier, qui trompait Roy d'une magnifique tête. On pensait alors que Lormont allait l'emporter mais à la 83ème, Youbi était stoppé par Martinez, le gardien local. Penalty et carton rouge pour le portier qui laissait ses partenaires à 10. Hiagbé permettait à Marmande de recoller au score ! Rien n'allait changer et cela malgré la belle occasion de Bahassa qui ne trouvait pas le cadre sur une ultime frappe. Les deux cadors se partagent les points et voient La Brède prendre de l'avance.

Saint-Médard-en-Jalles (10ème) 2 – 1 Sarlat-Marcillac (6ème

Une victoire précieuse pour les joueurs de Saint Médard qui prennent un peu de distance sur la zone rouge grâce à ce succès 2 à 1 contre Sarlat Marcillac. Maso donnait l'avantage aux siens avant que Vezine ne ramène les périgourdins à 1-1. Monzie se muait alors en renard des surfaces pour inscrire le but qui donnait la victoire à Saint Médard.

Agen (12ème) 3 – 3 Cestas (4ème)

Festival de buts dans le Lot-et-Garonne où les hommes de Nicodème Boucher ont fait match nul 3-3 contre le promu cestadais. C'est Bory qui mettait Agen sur de bons rails en marquant le premier but de la rencontre à la 15ème. Sur l'engagement, Larmarque profitait d'une mésentente dans l'arrière garde agenaise et ramenait les équipes à égalité. Pouey permettait même aux girondins de prendre l'avantage au retour de la pause. Mais c'était sans compter sur Belly qui d'une tête victorieuse signait le but du 2-2. Agen pensait même remporter les 4 points quand Dulouard marquait le 3ème but des locaux mais Barret à 4 minutes du terme arrachait le nul. Partage des points entre ces deux équipes. Cestas peut encore espérer jouer les trouble-fêtes dans cette fin de saison. Agen devra lui renouer avec la victoire pour sortir de la zone rouge.

Mérignac-Arlac (8ème) 0 – 2 Trélissac (9ème)

5ème revers pour les girondins qui jouaient ce week-end contre la réserve de Trélissac. « Nous sommes dans le trou » disait le coach Vergès à l'issue de la rencontre. Malmenés par des trélissacois engagés, les verts encaissaient un premier but dur coup-franc. Four enroulait et expédiait le ballon au fond. En deuxième période, c'est Seignet qui doublait la mise et validait une victoire importante pour les joueurs d'Olivier Modeste. Tout reste à faire pour le maintien de ces deux équipes.

La Brède (1er) 2 – 0 Anglet (7ème)

Jusqu'où iront-ils ? 11ème succès de la saison pour les rouges de La Brède, record à ce stade de la compétition. Les promus recevaient les basques d'Anglet devant plus de 300 personnes qui se massaient pour assister à cette rencontre. Les locaux ouvrent le score par Amont à la demi-heure de jeu et parachèvent leur succès dans les toutes dernières secondes grâce à Labrousse. Ils restent 6 journées aux joueurs de Christophe Marchet pour aller au bout … Un long chemin ? Nous le verrons dès ce week-end.