18 août 2015 à 20:23

DH : La saison reprend ce week-end !

Notre championnat phare reprend ses droits ce week-end sur les pelouses de la Ligue de Football d'Aquitaine. L'occasion pour nous de vous présenter la première journée, avec l'intervention de différents acteurs de ce championnat.

Sarlat-Marcillac – Trélissac FC 2 – 22/08/2015 – 20h00

Un derby dordognot pour débuter cette saison 2015-2016 en DH avec ce classique entre la réserve du Trélissac FC et les joueurs du Président Da Costa ! Les locaux tenteront de débuter la saison de la meilleure des manières mais c'est sans compter sur l'équipe de Trélissac. Adrien Bastid vient d'intégrer le TFC, comme pas mal de joueurs durant cette intersaison. Ce latéral droit jouait à Chamiers (DHR) l'an dernier et a décidé de relever le challenge de jouer au niveau au-dessus. Il nous raconte comment il aborde cette première journée. « Le groupe a beaucoup changé par rapport à l'an dernier, les jeunes issus de la formation trélissacoise ont intégré pour grand nombre le groupe DH. Un groupe qui n'en n'est pas pour autant moins qualitatif. C'est sûr nous avons à progresser et à apprendre sur certains aspects mais les matchs amicaux nous ont montré que nous pouvions exister dans ce championnat DH, chose que nous comptons faire ! Nous commençons le championnat par un premier derby ... Quoi de plus excitant et motivant pour nous mettre dans le droit chemin ? »

Tout est dit ! Merci à Adrien pour ces quelques mots et excellente rencontre à ces deux équipes !

Anglet 2 – S.A. Mérignac – 22/08/2015 – 19h00

Le promu Samiste retrouve la DH après deux saisons au niveau inférieur. Bien que jeune, l'équipe de Fred Blanc tentera toute la saison de montrer que le club mérignacais a toute sa place en DH. Clément Duqueyrois, le capitaine de la formation girondine nous explique comment le groupe aborde ce premier déplacement en terres basques. « On l'aborde avec beaucoup d'enthousiasme et d'impatience. Le groupe est relativement jeune, mais on ne se met pas la pression. On sait que cela va être compliqué, et dès le début avec un calendrier difficile. » En effet, le S.A. Mérignac accueillera ensuite le Langon F.C. de Pierrick Landais, promu très attendu, avant d'enchainer 2 déplacements à Lormont et Libourne, deux cadors du championnat. Excellent match à ces deux formations !

Lormont US – Langon F.C. – 22/08/2015 – 19h00

Les joueurs de Jean-Luc Gautier affrontent l'équipe qui a survolé son championnat de DHR la saison passée. Longtemps dans la course au CFA 2, les joueurs de la Rive Droite auront à cœur de bien débuter pour se mettre sur les bons rails. Est-ce que la réception d'un promu est la meilleure manière d'y arriver ? Réponse samedi à l'issue de la rencontre.

Biarritz J.A. – Libourne F.C. – 22/08/2015 – 19h30

C'est à domicile que le promu basque reçoit la formation de Michel Pavon. Là encore, il s'agit pour Libourne de relancer une spirale positive après la double déception de l'an dernier : une seconde place en championnat et une défaite lors de la Finale de la Coupe de la Région Aquitaine face à l'US Lège Cap-Ferret. Pour les basques, la saison s'annonce difficile, au même titre que l'ensemble des promus. Mais aurons-nous d'excellentes surprises comme avec Cestas et La Brède ?

St Médard en Jalles – F.C. Bassin d'Arcachon – 22/08/2015 – 20h00

Ce sont des retrouvailles entre St Médard en Jalles et Cédric Navarro, l'ancien technicien des poudriers qui a posé ses valises au F.C. B.A . L'entraineur girondin a en effet repris les manettes de la formation reléguée du CFA 2 à l'issue de la saison dernière. Ce dernier nous livre ses impressions sur ce match et son retour au stade Robert Monseau ... du côté des visiteurs. « C'est un plaisir de les retrouver ! J'ai noué de très bons liens avec certains joueurs et dirigeants donc c'est avec plaisir que je retourne dans ce stade. Même si je dois avouer que cela va faire bizarre : pas le même banc, pas le même vestiaire ! » Sur la saison des siens, il poursuit : « Nous voulons bien évidemment gagner cette rencontre, mais aussi figurer dans le haut du tableau de ce championnat tout au long de la saison. On sait qu'à 5/6/7 journées de la fin, si on est bien positionné, on aura peut-être quelque chose à jouer ! Il ne faut pas avoir des objectifs trop élevés et croire que parce que l'on descend de CFA 2, tout sera facile. J'ai un groupe de joueurs revanchards, qui veulent montrer ce qu'ils savent faire en prenant un maximum de plaisir. »

Pau F.C. 2 – Mérignac-Arlac – 23/08/2015 – 15h30

Le champion de DHR 2014-2015 reçoit l'équipe de Mérignac-Arlac. Les joueurs du coach Antoine Verges tenteront de faire tomber la réserve paloise dès la première journée. Les joueurs de Kamal Tassali, qui avaient dominé de la tête et des épaules leur groupe de DHR l'an passé, voudront quant à eux montrer de quoi ils sont capables et cela se déroulera dimanche 23 août dès 15h30 au Stade Jean Brouchin.

La Brède F.C. – Cestas S.A.G. – 23/08/2015 – 15h30

C'était le duel des promus l'an dernier, et ces deux équipes ont montré de très belles choses. L'année de la confirmation pour les joueurs des Présidents Gomez et Caillol. Yohan Brau, défenseur des Rouges de La Brède nous explique : « La préparation s'est bien passée. Tout le monde a été assidu aux entraînements ! On a effectué 4 matchs amicaux avec pour objectif de retrouver du rythme et d'intégrer les nouveaux pour essayer d'être compétitifs au maximum lors du premier match contre Cestas que l'on connaît bien !! C'est un très bon test de début de saison et j'espère que nous répondrons présents ! »

Damien Dorignac, de Cestas lui répond : « Notre objectif est de bien démarrer en faisant mieux que l'année dernière où nous avions débuté par des défaites 4 à 1 et 3 à 1 chez nous. On ira donc à La Brède pour chercher un résultat ! »