Bénévole du mois : Jacques RAZAT, un bénévole retraité actif- réactif et disponible !!!

10 mars 2015 - 18:56

Avant d'arriver au FCSM (en 2009), Jacques RAZAT sera resté pendant 42 ans et demi dans une seule entreprise, la société SUTUREX, l'une des plus anciennes de SARLAT. N'ayant pu pratiquer le football en raison d'une maladie infantile découverte à l'âge de 15 ans, notre ami Jacques se dirigea vers le bénévolat et les jeunes.

En 1968 (à 18ans) il s'occupe des Juniors de l'Etoile SAINT MICHEL de SARLAT avec Monsieur LACHAUD.

Ensuite il fut l'entraineur des poussins de la JS LA CANEDA en 1970 où une petite anecdote lui valut sa démission ;  n'ayant pas pu avoir de mini bus pour amener ces jeunes à MEYRALS, il partit avec ceux-ci en vélos pour jouer !!! Ce que le Président de l'époque Guy LEMONNIER (récemment décédé) n'apprécia pas du tout….

De 1971 à 1973 il fût dirigeant à l'US ST MARTIAL DE NABIRAT évoluant en Promotion de Ligue du Centre-Ouest.

Restant dans le milieu footballistique, il changea de maillot en devenant en 1973 et pour les 20 années suivantes, arbitre du District Dordogne.Un arbitre reconnu et redouté dans le département (comme aujourd'hui avec l'équipe féminine du FCSMPN).

En 1993, il rangea au placard la tenue noire, le sifflet et les cartons !!! Il changea de sport pour s'occuper de deux nouvelles disciplines pendant 15 ans : l'été avec les Dauphins Sarladais (natation) et l'hiver avec le SARLAT BASKET PERIGORD NOIR.

Enfin depuis 2009, il est revenu à ses premiers amours en rejoignant l'équipe dirigeante du FC SARLAT MARCILLAC, étant devenu cette saison trésorier du club. Il s'occupe de l'intendance et l'équipement des jeunes, et n'hésite pas à faire des kilomètres pour aller aux entrainements ou encore aux AG du District.